Sélectionner une page

Justine Baudier – Architecte maquettiste

Justine Baudier, architecte maquettiste, a fondé l’atelier OBLIQUES après avoir exercé le métier de menuisière-ébéniste puis celui d’architecte HMONP. De l’atelier au chantier en passant par le dessin, ces expériences professionnelles lui ont apporté une capacité à voir dans l’espace, à poser un regard technique sur toute chose ainsi qu’à identifier les besoins et les objectifs des architectes et des maitres d’ouvrage quant à la représentation de leurs projets.

L’objet de l’atelier OBLIQUES est de proposer aux architectes, paysagistes ou maitres d’ouvrage de les accompagner pour donner à voir, à vivre, à comprendre et à rêver les projets qu’ils conçoivent.

La maquette permet à la fois de réfléchir, représenter, comprendre et vivre l’architecture et l’espace. Elle est la combinaison du plan, de l’élévation, de la coupe et de l’essence d’un projet urbain ou d’architecture ; c’est ce qui en fait un outil essentiel à la compréhension tout comme à la fabrication d’un projet.
Au contraire de l’image perspective et du modèle numérique qui proposent un regard fixe et un corps statique, la maquette engage l’ensemble du corps de ceux qui la contemplent ou la manipulent. Cette expérience physique permet d’incarner le projet ou le territoire représenté, on est alors en prise directe avec les questions qu’il soulève.

Par cette « immersion » la maquette peut agir à la manière des Stratégies Obliques proposées par Brian Eno et Peter Schmidt : ce jeu de cartes contenant chacune une piste, une instruction, une contrainte, est destiné à aider les concepteurs à briser les blocages créatifs en encourageant une pensée latérale. Fabriquer une maquette conduit à se poser de multiples questions, lors de la mise en œuvre et une fois l’objet en main.

La volonté d’engager le corps de l’usager est également une idée prédominante de la Fonction Oblique, pensée par Claude Parent et Paul Virilio : ils développent l’idée qu’un basculement du sol apporte davantage de fluidité et dynamise les déplacements. L’effort déployé pour s’adapter met l’humain dans une position active, vigilante, attentive, qui enrichit son rapport à l’environnement.

C’est avec cette philosophie que l’atelier OBLIQUES saura vous accompagner pour définir ensemble l’échelle, les matériaux, le niveau de détail ainsi que les éléments d’animation de vos maquettes.